
L’appart avec vue
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’appart que j’habite en coloc !
Pour ainsi dire, ma découverte de l’appart n’a pas été très positive de prime abord. Pour la petite histoire, je suis arrivée une semaine après mes colocs à Montréal. Ils avaient donc déjà fait les visites et trouvé l’appartement où nous allions habiter pour au moins une année car ici les baux durent un an. J’ai donc signé le bail le 30 août sans avoir vu l’appart en question.
Sur le papier, il est extrêmement bien situé, juste à coté du métro snowdon et le bus 51 qui passe à l’UdeM part devant notre porte. Nous sommes une coloc de 5, chacun à sa chambre et on a même deux salles de bain. Et dans l’appart nous avons aussi la laveuse-sécheuse et un lave-vaisselle. Genre le truc royal. En plus à coté on à l’épicerie et la pharmacie. Le seul hic c’est qu’il n’est pas meublé, mais pas de soucis les locataires sortants veulent nous vendre des meubles !
J’ai donc visité l’appartement le 1er septembre, jour de déménagement. Ce jour-là j’apprends que finalement les anciens locataires ne me vendent qu’un lit et un matelas (exit donc la couette, les oreillers et les rideaux). Le lieu où se trouve l’appart n’est pas beau, on est loin des duplex montréalais avec les petits arbres devant et les escaliers à l’extérieur, typiques d’ici. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler, attends un de mes prochains articles tu verras des photos.
Bref c’est Lucas qui m’ouvre la porte et qui me fait faire le tour. L’appart est vraiment grand, mais il est sale. Bon après ici il n’y a pas de notion d’état de lieux de sortie ou de caution pour les appartements, donc t’es pas obligé de faire le ménage avant de partir (on découvre encore des trucs dégueu aujourd’hui !). Puis Lucas me montre ma chambre. J’ai une vue de folie sur le boulevard Décarie, l’autoroute Décarie (et au fond j’aperçois un petit bout de l’oratoire Saint-Joseph). Quand tu passes de tes petites montagnes à ça, je t’assure que c’est le choc… Il est 18h et la chose que je constate avec la route, c’est qu’elle est extrêmement bruyante. Je suis rentrée dépitée chez France en me demandant comment j’allais vivre dans un endroit pareil.

Comme je n’avais qu’un lit et un matelas, je n’ai pas emménagé tout de suite. Il m’a fallu attendre d’aller chercher des meubles chez un grand distributeur suédois et de monter lesdits meubles. Cette histoire m’a coûté un bras, mais au moins j’ai la garantie qu’aucune puce de lit n’a élu domicile dans ma chambre. Merci à France d’avoir été adorable sur ce coup et d’avoir fait le taxi pour boites IKEA avec sa voiture.
Une fois installée, le moral était là. Une chambre meublée avec vos affaires dans les placards ça fait quand même plus envie qu’une chambre crade avec un pauvre sommier et un matelas.
Mes premières nuits ont été terrible à cause du bruit de la route (et elles ne sont pas encore au top, même avec des bouchons d’oreilles). Mais malgré tout je vis dans un bel espace et mes colocs sont vraiment chouettes. On fait souvent des choses ensembles comme partager un repas. Franchement quand tu es loin de chez toi, être entourée ça fait du bien. Je pense que c’est quand même le plus important.
Et puis quand je vois certains de mes camarades qui deux semaines après la rentrée cherchent encore un logement ça me fait relativiser. J’ai quand même de la chance d’avoir eu un toit avant la rentrée. Tout les soirs, avant de dormir, je cherche trois gratitudes et très souvent, je remercie l’univers pour un bon moment avec mes colocs.

Il faut que je vous parle un peu de cette belle petite gang avec qui je partage mon quotidien. Kim est québécoise et elle reprend ses études en janvier pour s’orienter vers le secrétariat juridique. Titouan fait un baccalauréat en neurosciences cognitives à l’UdeM. Et Lucas, sans qui je ne ferai pas partie de la bande, se lance dans un doctorat en sciences biomédicales aussi à l’UdeM. Il ne manque que Jake qui nous vient de Terre-Neuve et qui a fait une partie de ses études en France, à Grenoble. Il emménage dimanche et on a super hâte de l’accueillir !
Après cet article complètement décousu par ce que je l’ai écris en plusieurs fois sur une semaine, je vous propose de rester sur les activités de rentrée et de vous parler dans mon prochain article de la journée d’accueil des étudiants en muséologie !
So stay tuned !
Pas trop haut le micro-onde, pour toi?
Si ! Du coup j’évite au maximum de m’en servir.