Clichés France/Québec

Clichés France/Québec

J’avais envie de vous faire un petit article sur les clichés que les Français peuvent avoir sur les Québécois et vice versa, un peu dans la même veine que celui sur les questions que je suis tannée d’entendre. Ce sont des clichés que j’ai pu avoir, ou que j’ai entendu. Alors c’est parti pour un petit florilège.

Les Québécois sont tous très/trop gentils.

Alors je vous dirai bien que les cons sont partout, donc non les Québécois ne sont pas tous très gentils. Faîtes vos courses avec des boomers québécois en début de crise sanitaire et vous verrez. Mais personnellement, tous.tes les Québécois.es que j’ai rencontré sont des gens adorables et accueillants et certainement bien plus gentil qu’un bon nombre de Français que j’ai pu rencontrer au cours de mes différentes pérégrinations étudiantes.

Tous les Français fument.

Malheureusement c’est un cliché qui a la vie dure et pourtant si vous vivez à l’étranger, vous risquez de l’entendre souvent. Bien entendu que non, tous les Français ne fument pas, moi la première. Cela dit dans toutes les personnes fumeuses que je connais à Montréal, y’a que des Français.es. Donc c’est pas pour autant que je vais avoir un briquet sur moi pour allumer les chandelles sur un gâteau d’anniversaire 😉

Les gars s’habillent qu’avec des chemises à carreau au Québec.

J’avoue quand on s’imagine le Québécois de base en Europe, c’est assez simple de s’imaginer un gars barbu, carré avec une belle chemise en flanelle (et sa hache sur l’épaule). Mais bon j’ai envie de vous dire pas tant que ça au final, les chemises à carreau certes il y en a, peut-être plus qu’en France, mais c’est pas non plus le duochrome rouge et noir du carreau en tout temps.

Les Français chiâlent beaucoup trop (et surtout pour rien).

Ah mais ça je ne peux pas le réfuter. En tant que champions des grèves, on l’a bien mérité ce cliché et il est ma foi assez vrai. Comparément aux québécois, on râle pour vraiment beaucoup de choses.

Au Québec, on met du sirop d’érable dans tous les plats.

Alors peut être pas dans tous les plats, mais y’en a beaucoup de choses. En tant qu’amatrice depuis un sacré parquet d’années, je mets du sirop d’érable dans ma sauce pour la salade par exemple. Si un jour vous avez la chance de faire une cabane à sucre, vous allez avoir beaucoup de plats avec du sirop d’érable (j’ai pas encore testé, mais c’est au programme). Par exemple, le pudding chômeur est un gâteau cuit dans le sirop d’érable. De mémoire je vous l’avais présenté lors de mon article sur ma sortie à Québec.

la tire d’érable

Tous les Français portent en hiver un Canada Goose et un paire d’espadrilles.

Ce cliché là, je l’adore, parce que même moi je l’ai ! Oui oui, je repère le Français/monchu lambda comme ça à Montréal. (Petite note pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Canada Goose : c’est juste un fuckin parka d’hiver, en général qui s’arrête à la taille, avec de la vraie fourrure sur la capuche et qui coûte une blinde). Mais saviez-vous que ces français qui font passer le style avant tout avec leur parka trop court et leurs Stan Smith dans la neige (avec bien entendu la cheville à l’air avec le petit roulé-ourlet) se plaignent qu’il fait froid. Clairement, je vois pas où est le problème dans mon grand manteau et mes grosses bottes.

source : memes de péripéties d’expatriés

À Montréal, les gens vivent sous terre en hiver grâce à une ville sous-terraine (digne des mines de la Moria).

J’avoue que quand on m’a parlé de la ville souterraine, je savais pas à quoi m’attendre. Mais c’est vraiment un réseau de tunnel en centre-ville ou à l’université qui permet de ne pas trop sortir au froid dans la neige. Clairement c’est pas un truc méga étendu sur toute l’île de Montréal, alors de là à dire qu’on vit sous terre l’hiver c’est un peu abusé M’sieurs Dames. La ville sous-terraine c’est quand même un mythe, mais de la part d’un copain Québécois, sachez que les montréalais aiment en jouer auprès des p’tits français fraichement débarqués.

Les français vivent tous dans le Plateau.

Euh c’est pas faux, y’a quand même beaucoup, mais alors beaucoup de français qui habitent le Plateau-Mont Royal (c’est un quartier dans Montréal, si c’était pas clair pour vous). On y trouve d’ailleurs des boulangeries françaises où acheter du kouing amann. Mais je vous dirai que globalement on est quand même pas mal de français à Montréal, ne serait-ce chez nous dans Rosemont, nos voisins du dessus sont des Français et le proprio en bas aussi !

Voilà j’espère que ça vous aura plu ! J’en avais plein d’autres concernant les Français, du genre on est pingre parce qu’on laisse pas les 15% de tips au bar. Tiens d’ailleurs, un truc rigolo qui parlera aux Savoyards, saviez-vous que la plupart des nos clichés (vérités) sur les monchus se retrouvent à Montréal #lespneusneigeexistent ! Balancez-moi vos meilleurs clichés France/Québec dans les commentaires en cliquant sur « all responses » en bas de la page.

Merci à la personne qui m’a inspiré cet article, je sais que tu sauras te reconnaitre 😉

petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Deuxième moitié d’année en France

Deuxième moitié d’année en France

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Un an après, le bilan

Un an après, le bilan

No Comment

Laisser un commentaire