Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique

Une super activité à faire au printemps, aller au jardin botanique ! C’est quelque chose que j’ai fais le 15 mai 2021 avec mon amie Justine et j’ai adoré la sortie. Autant vous dire que vous aurez de la photo en masse !

Le Jardin Botanique est à proximité de la station Pie-IX et du stade olympique. Il fait partie d’un ensemble appelé « Espace pour la vie » qui regroupe également l’Insectarium, le Planétarium Rio Tinto, le Biodôme et la Biosphère à Montréal. Son entrée est payante mais si comme moi vous êtes membre de la SMQ vous avez la gratuité pour y entrer.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jardin d’environ 75 hectares ! Il se sépare en plusieurs zones thématiques avec une 20aine de jardins extérieurs et 10 serres d’expositions. Vraiment c’est une chouette place à visiter.

Jardin d’accueil

Tout au long du parcours on croise les différents jardins. Quand nous y sommes allées il y avait plein de belles tulipes ultra colorées. C’était vraiment beau dès le jardin d’accueil.

On a commencé par le jardin de Chine. Il y avait un peu de monde mais vraiment l’espace est majestueux. En plus il y a des espaces intérieurs où l’on peut entrer et où il y a des petites expositions sur une thématique en rapport avec la zone géographique. Beaucoup d’activités et d’événements y sont proposés tout au long de l’année. Je pense notamment au Jardin de Lumières en automne que je n’ai malheureusement jamais pu faire tellement c’est prisé.

Puis la visite s’est poursuivie dans le jardin japonais, qui lui aussi était très beau. Il y avait une énorme oie (la fameuse Canada goose Mesdames et Messieurs !) dans l’herbe alors autant vous dire que je l’ai mitraillée. Je suis une touriste j’assume. Bien sûr comme il s’agit d’un jardin botanique il y a des petits cartels pour donner le nom des spécimens donc on a du contenu en plus d’en prendre plein les mirettes !

La Canada Goose !

Puis avec Justine nous avons fait un petit tour dans divers petits jardins thématiques, puis un bout de l’arboretum avant de nous promener dans le jardin des Premières Nations. Et là, attendez-vous à du contenu sur les Premières Nations, Inuit et Métis avec entre autre toute une vitrine sur leur artisanat. Définitivement il faut passer dans ce jardin si vous venez au jardin botanique ! (Je n’ai pas de photos de ce jardin, on s’est tapé un gros nuage à ce moment-là et elles sont toutes inexploitables pour l’article).

Nous avons terminé notre visite dans les différentes serres d’exposition. C’était très chouette, j’ai beaucoup aimé celle avec les orchidées. On a beaucoup rigolé avec Justine parce qu’en passant d’une serre à l’autre, en prenant nos photos on se faisait la remarque qu’on pouvait donner l’impression qu’on voyageait beaucoup… Entre les différents jardins, la serre tropicale, celles avec les cactus, ou encore celle thématique haciendas mexicaine.

entrée des serres d’expositions

Bref en définitive, aller au jardin botanique au printemps c’est un des incontournables à Montréal ! Et maintenant que l’Insectarium a réouvert, ça doit être vraiment top de combiner les deux en une visite. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur le jardin ici (dont une carte des floraisons) et je vous laisse sur quelques photos florales.

J’espère que vous avez apprécié cet article, j’ai essayé de vous mettre un maximum de photos prises avec mon reflex et l’objectif en 50mm. Elles ne sont pas parfaites mais c’était un bon exercice.

petitragondin

Related Posts

Le zoo de Granby

Le zoo de Granby

Un samedi à Québec

Un samedi à Québec

No Comment

Laisser un commentaire