Cuisiner à Montréal

Cuisiner à Montréal

Je me remets à écrire… J’ai envie de vous parler encore un peu de ma vie à Montréal, même si je suis rentrée en France depuis 2 ans. Faut dire que ça me manque un peu alors ça me fait plaisir de me replonger dans mes souvenirs.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler un peu de comment cuisiner à Montréal. Parce que vous me connaissez, j’aime manger et j’aime aussi cuisiner. Et quand on a un peu le blues de la maison, c’est quand même sympa. Petite mise en garde, toutes les recettes que je vous partage ici sont en tasse.

Ce qu’il faut retenir c’est quand même que les produits du Québec sont différents de chez nous. Les tomates goûtent quasi rien par exemple, peu importe le temps de l’année. Alors pour faire la empanada familiale, j’avais beau y mettre plein d’amour, ça ne goutait jamais comme la maison. Mais j’ai quand même réussi à cuisiner plein de choses chouettes. Faut dire aussi que je trouvais mon four très compliqué à utiliser, notamment car il ne chauffait pas uniformément. Mes cuissons étaient souvent hasardeuses. Enfin ça ne m’a pas empêché de faire un super gâteau digne de Great Canadian Show (une émission de pâtisserie), pour l’anniversaire surprise de mon amie Carla.

Enfin ça ne m’a pas empêché de faire plein de petits plats tout au long de mon expérience québécoise. J’ai réussi à faire des galettes de sarrasin (je me suis acheté une crêpière pour cuisiner quand même !), des cannellonis aux épinards et à la ricotta et plein d’autres bonnes choses. Donc vraiment on s’en sort et on mange bien quand même… Et puis quand l’envie de cuisiner n’est pas là, il y a toujours la livraison. Enfin faut quand même que je vous parle de ma fierté d’avoir bidouillé un farcement, un plat typique de mon coin de Haute-Savoie. J’ai dû faire preuve de créativité, mais avec des patates et du lard, enfin du bacon, c’était réalisable et plutôt bon.

Mais surtout, vivre à Montréal c’est aussi agrandir ses horizons culinaires. Et faut dire qu’en cette période proche de l’automne, j’ai envie de vous parler de ma grande découverte au Québec : cuisiner avec de la purée de courge !
On la trouve dans les épiceries en can et c’est quand même mieux que de la faire soi quand on a pas la motivation de passer un sacré paquet de temps pour faire évaporer une bonne partie de l’eau de la purée maison.

Tarte à la citrouille

La première recette qui me vient à l’esprit est la fameuse tarte à la citrouille ! Celle qui vient garnir les tables des événements comme l’Action de Grâce ou Thanksgiving. J’ai testé plusieurs recette mais ma préféré reste un mix entre ma pâte brisée maison et la garniture de chez Ricardo ! Et si vous avez la flemme de faire votre propre crème fouettée, celle en bombe fait aussi bien l’affaire

Si jamais pour ma pâte brisée je mets 200g de farine pour 100g de beurre avec un peu d’eau. Des fois que vous auriez envie de tenter la recette. Pour les épices, prenez un mélange 4 épices en France et pour les personnes au Québec, des mélanges tous faits d’épices pour la tarte à la citrouille se trouvent dans votre épicerie.

Gâteau épicée à la citrouille et son glaçage au chocolat blanc

Une autre recette avec de courge que j’ai essayé vient des Chocolats Favoris. Si vous ne connaissez par l’entreprise elle existe depuis 1979 et est célèbre pour sa crème glacée trempée dans du chocolat (que j’ai jamais testé, c’est dans ma liste des choses à faire pour mon prochain retour à Montréal). Il s’agit de leur recette du gâteau épicé à la courge. C’est vraiment un délice !

Approuvé par mes amis lors d’une soirée télé Dear Evan Hansen, je ne peux que vous la recommander. Vous pouvez tout à faire la réaliser sans le glaçage au chocolat blanc. C’est moins sucré mais tout aussi bon.

Sirop de Pumpkin Spice

Avec les deux recettes proposées ci-dessus, j’utilise quasiment une can complète de purée de citrouille. Alors que faire de ce petit restant ? Un sirop pour votre Pumpkin Spice Latte, l’incontournable de la saison automnale dans la plupart des cafés. Mais plutôt que de le payer un rein, pourquoi ne pas réaliser votre latte vous-même. J’ai testé plein de recettes différentes et à date la meilleure que j’ai trouvé… Et bien c’est la mienne qui reprend un mix de plusieurs recettes de baristas et autre adeptes du PSL. Je vous la partage.

Ingrédients

  • environ 150-200g de purée de citrouille
  • 1/2 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable (si vous avez, sinon 3/4 de cassonnade ça va aussi)
  • 1 cuillère à café d’épices pour la tarte à la citrouille
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
  • environ 1 tasse d’eau

Vous mettez tout dans une casserole, que vous faites chauffer à feu moyen à vif en mélangeant. Une fois que le sucre s’est dilué, laissez épaissir un peu jusqu’à obtenir la texture que vous aimez. Une fois que c’est refroidi vous mettez ça dans un pot en verre ou une petite bouteille avec un bouchon mécanique et zou au frigo. Ça peut se garder facilement deux semaines au frigo. Vous pouvez remplacer la cassonade par un sucre blanc si vous n’aimez pas le goût. J’avoue que mes stocks de sirop d’érable arrivant pas mal à leur fin, j’en mets très peu dans ma recette. Je sucre au feeling.

Recette simplifiée du pumpkin spice latte sans sirop 😉

Une fois votre petit sirop réalisé, mettez-le au fond de votre tasse avant le café et à vous les pumpkin spice lattes à volonté. Et si vous êtes un peu fancy, rajoutez de la crème fouettée sur le dessus de votre boisson.

Récemment on m’a offert une super machine à café De’Longhi, je fais souvent des lattés avec, donc je vais bientôt refaire une nouvelle batch de sirop. D’ailleurs l’automne dernier j’ai essayé de faire mon sirop avec une purée de courge butternut, c’était un peu plus doux et délicat comme goût j’ai bien aimé. Mais il faut vraiment une purée très fine sans morceaux, donc à bien passer au chinois avant de la mettre dans l’eau pour le sirop. Enfin si tout ce travail vous fait suer d’avance, il existe aussi des sirops tous faits qui raviront vos papilles également.

Cet article a beaucoup tourné autour du sucré je me rends compte. Après j’ai aussi beaucoup cuisiné du salé à Montréal, mais je n’ai pas vraiment de recette salée d’Amérique du nord qui est rentrée dans mon range de spécialités culinaires perso. En tout cas tout ça m’a donné très faim et avec le froid qui revient tout doucement à Lyon, une tarte à la citrouille me fait terriblement envie… Si vous voulez me ramener un cadeau de votre prochain voyage au Québec, offrez-moi une can de purée de citrouille ou de sirop d’érable ambré, vous ferez mon bonheur.

petitragondin

Related Posts

Mes places à brunch

Mes places à brunch

No Comment

Laisser un commentaire