Semaine de relâche d’automne

Semaine de relâche d’automne

Et voilà, après presque un mois et demi de cours, du 21 au 27 novembre, la semaine de relâche est enfin arrivée ! En gros c’est une semaine de vacances qui m’a servie entre autre à décompresser et à rattraper toutes mes lectures en retard ! Au programme sortie au bar avec les copains corses et les camardes de muséo, le repas de thanksgiving, la rando au Mont Tremblant, un colloque et bien entendu du boulot et du dodo.

Comme je n’ai pas cours le vendredi, ma semaine de relâche/lecture commençait plus tôt. Le 18 octobre, les corses avec qui j’avais fait la soirée au Musée des beaux arts m’ont invité à une soirée Nustrale de l’amicale corse de Montréal. Au programme, de la bouffe offerte genre du vrai paté ! La soirée se passait au Enfants du Rock, sur le Plateau aka un bon bar de français. La soirée était vraiment chouette, on a bien rigolé et on a fini à la Banquise. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un restaurant très réputé à Montréal pour la poutine. Il m’a fallu plus d’une heure pour pouvoir rentrer chez nous avec les bus de nuit, c’était looong !

Le 19, nous avons notre repas de l’Action de Grâce entre colocs. Tout le monde a cuisiné quelque chose et je crois bien que c’est la seule fois que nous étions tous réunis autour de la table. On a mangé de la soupe, la fameuse dinde, de la salade, une fondue de poireau et en dessert une superbe tarte pacane*, sirop d’érable et bacon ! Bref on a mangé comme des gros. On a fini le repas vers 15h, comme un vrai repas de famille quoi.

Le soir, une partie de ma cohorte avait organisé une rencontre autour d’un verre à coté de l’UQAM. Comme tous nos cours se font en groupe, il y a une partie de mes camarades que je n’avais pas encore eu le plaisir de connaître. Un vrai moment de partage, mais j’ai dû partir plus tôt parce que le lendemain on avait notre randonnée au Mont Tremblant. (Si tu n’as pas lu cet article, mais que fais-tu ?)

Nadège, une très bonne amie, m’avait envoyé dans la semaine un lien vers un colloque d’études médiévales à l’UdeM pendant ma semaine de relâche. Vous me connaissez, dès que y’a du médiéval quelque part, j’y cours ! C’est ainsi que les 20 et 21 octobre, j’ai assisté au colloque ménestrel « Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et la formation par la recherche ». C’était juste trop méga intéressant ! Vous saviez qu’à l’UQAM y’a un prof qui donne à ses étudiants de baccalauréat (la licence pour nous) la révision de page Wikipédia comme travail de fin de session. Outre l’enrichissement intellectuel, ce colloque aura été l’occasion pour moi de me faire un nouvel ami : Eliott, doctorant en histoire médiéval à l’UQAM.

Pendant cette semaine, j’en ai profité pour avancer sur mes travaux à rendre au cours de la session. J’avais un commentaire d’exposition à rendre en ethnomuséologie. J’avais choisi l’expo Sding K’awXangs Haïda : histoires surnaturelles. au Musée McCord à coté de McGill University. Il s’agissait d’une super expo sur la culture Haïda, une communauté autochtone de Colombie Britannique. Minute culturelle : saviez-vous que les Haïda du fait de leur situation sur l’archipel Haïda Gwaïï, sont entrés très tard en contact avec les européens à la fin du XVIIIe siècle !

Cette expo était fabuleuse car elle abordait vraiment la culture sous la vision autochtone, la commissaire invitée étant une personne reconnue dans le domaine de l’art haïda, Kwiaahwah Jones. N’étant pas très au point sur les peuples autochtones du Canada et leur histoire, cette expo a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur eux.

petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Un retour assez rough

Un retour assez rough

Confinement et fin de session

Confinement et fin de session

Début de session sur les chapeaux de roues

Début de session sur les chapeaux de roues

No Comment

Laisser un commentaire