Vacances de Noël en France

Vacances de Noël en France

On est le 14 décembre ! Le temps est venu pour moi de quitter ma vie bien remplie à Montréal pour m’en retourner dans ma belle Haute-Savoie auprès de ma famille. Tout d’abord avant de me lancer dans le vif du sujet, j’aimerai faire un petit point sur les billets d’avion.

Sachez que rentrer pour Noël en Europe n’est vraiment pas donné à tout le monde. Les billets sont très chers. J’avais initialement pris mon retour le 26 décembre en même temps que mon aller. Le tout m’avait coûté environ 800 euros. Cependant, comme je finissais les cours beaucoup plus tôt que sur le papier, j’ai fait changer mon vol de retour, et bim 250 euros de plus pour faire la modification et être en France le 15 décembre. Et pour rentrer en janvier, même en ayant pris mon billet tout début octobre, je n’avais pas les moyens d’être présente à la rentrée le 6 janvier. Les billets étaient dans les 1750 euros, rentrer le 8 janvier m’a coûté 820 euros. Je vous laisse donc imaginer le fric que j’ai mis dans ce voyage. En 2020, je devrai retourner une voire deux fois en France dans le cadre de ma formation. Ça va encore me coûter un bras même si cette fois j’aurai des bourses d’aide à la mobilité internationale. C’est pour cela que je pense que mon Noël 2020 se fera sur le sol canadien.

Bref revenons à nos moutons. Donc le 14 décembre au soir me voilà l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. L’avion est annoncé avec un retard d’au moins 30 min suite à un problème technique sur l’appareil. C’est pas grave, j’ai la chance de voyager Chiara une amie française qui était à Montréal pour quelques jours. On s’est rendu compte qu’on prenait le même avion pour rentrer. Comme quoi le monde est petit. Au final, le retard de l’avion n’a cessé de reculer. Nous devions partir à 20h45 mais nous n’avons pas décollé avant 22h50. Puis s’en sont suivis presque 2h de turbulences non-stop. Moi qui suis déjà pas super fan des voyages aériens, je peux vous dire que j’étais vraiment pas bien.

Les meufs au bout de leur vie

Après ce vol assez chaotique où le repas a été servi méga tard, nous atterrissons enfin à Lyon-Saint-Exupéry. Passage à la douane et récupération de la valise, le temps est venus pour nous de nous séparer avec Chiara. J’ai vraiment aimé faire ce voyage en sa compagnie et passer un peu de temps avec elle à Montréal.

Il faisait 12°c à Lyon, beaucoup de gens m’ont regardé bizarre parce que je me baladais en t-shirt parce que j’avais fuckin’ chaud après les températures négatives montréalaises. Et figurez-vous que moins de deux heures, j’ai vécu un premier choc culturel. En Amérique du Nord, quand on va au restaurant, le.la serveur.se nous dit bonjour et nous demande comment ça va aujourd’hui. En allant dîner le midi avec mon père, j’ai trouvé que le serveur du restau était full pas aimable du tout et qu’on était mal reçu… Il est où le verre d’eau automatique quand on t’installe à table ! Mais non en vrai on est juste en France, le service est juste beaucoup moins chaleureux. Avec le décalage horaire j’ai eu du mal à manger, la salade césar au petit dèj’ c’est pas super ouf faut dire.

Sans vous raconter tout ce que j’ai fait de mes vacances, je peux vous dire que ça a été l’occasion de manger une tonne de fromage et les biscuits de Noël maison de Maman. J’ai eu beaucoup de difficultés à me recaler sur l’heure française. Ça m’a pris presque deux semaines ! Faut dire que quand on passe de l’autoroute Décarie au calme de la campagne, c’est assez perturbant.

Rentrer dans mes montagnes pour les vacances m’a vraiment fait un bien fou. Ça m’a permis de recharger les batteries et de ne rien faire. Oui oui, ne rien faire c’est vraiment bien ! A Montréal entre les devoirs et tout le reste de mon emploi du temps de ministre, j’ai l’impression que tout passe à une vitesse de malade. En tout cas j’ai bien pu profiter de ma famille !

Plutôt que de vous dire en détail ce que j’ai fais, je vous laisse avec un petit florilège des différentes choses que j’ai fait pendant mes vacances.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous parler de mon début de session d’hiver bien intense !

petitragondin

Related Posts

Un weekend à Ottawa

Un weekend à Ottawa

No Comment

Laisser un commentaire