Activités hivernales

Activités hivernales

C’est le début du printemps alors bien entendu c’est le moment idéal pour vous écrire un article sur les activités à faire en hiver ! Navrée de ne pas avoir été très productive ici ces dernier temps, faut dire qu’avec la crise sanitaire et les travaux universitaires à faire à la maison, j’ai été bien occupée. Promis je vous fais un article sur la question plus tard.

L’hiver au Québec, on en entend souvent parler en France, avec les tempêtes, les mètres et les mètres de neige qui tombent, le froid… Et l’incessante question que tous les expat’ entendent : « Mais comment fais-tu pour survivre ? J’aurai tellement froid à ta place ! ». Figurez-vous que l’hiver on ne le survit pas, il faut plutôt le vivre. Et oui la règle numéro une pour affronter l’hiver c’est justement de ne pas le subir. Hors de question de rester enfermé chez soi, à regarder la neige tombée, il faut continuer à sortir et à vivre. Franchement c’est pas si pire.

Bon, vous vous doutez bien que pour ne pas le subir cet hiver, faut être bien équipé. Alors oui si vous venez à Montréal en plein mois de février pour une semaine de vacances, votre veste de ski sera suffisante, mais si vous y vivez c’est une autre affaire. Vous qui suivez mes aventures depuis un moment, vous savez que j’ai eu des galères de manteau tout l’hiver. Frileuse que je suis je m’arrange pour être super bien emmitouflée quand je sors, quitte à mettre la capuche par dessus le bonnet et de s’enrouler dans une grosse écharpe. La technique de l’oignon est aussi full efficace, faut se rajouter plein de pelures. Il est aussi essentiel d’avoir de bonnes bottes ! J’en ai deux paires, une qui va jusqu’à – 15°c, pour tous les jours, et l’autre jusqu’à – 40°c que je ne mets pas souvent parce qu’elles sont très lourdes.

Après cette brève introduction sur habillement hivernal, rentrons dans le vif du sujet voulez-vous ? Il y a beaucoup d’activité à faire en hiver comme du ski, aller manger dans une cabane à sucre, faire du patin à glace dans les parcs de la ville ou en forêt ou encore profiter d’un chalet entre copains. C’est ce dernier qui a été ma première « vraie » activité hivernale en janvier. Vous vous souvenez peut être que quand je suis rentrée en janvier, j’ai déménagé vite fait mes affaires dans le nouvel appartement et que je suis direct partie en weekend avec des copains. Et bien il s’agissait d’un weekend dans un chalet, organisé par des membres de ma cohorte de muséologie.

Nous nous sommes tous retrouvé à Saint-Xavier-de-Brompton pour un weekend de folie (enfin moins pour moi qui était encore en plein décalage horaire). Mes camarades avaient loué un grand chalet où nous avons pu loger à 16 ! C’était au bord d’une rivière, la place était vraiment magnifique. Le chalet était équipé d’un jacuzzi à l’extérieur, c’était tellement bien d’être dehors dans l’eau chaude à regarder le paysage. Bref vraiment un super weekend. Nous nous étions super bien organisés pour les repas, avec à chaque fois des équipes de 4-5 personnes qui préparaient à manger pour tout le monde, du déjeuner au souper ! Le samedi, nous avons fait une grosse soirée jeu avec plein de party games comme Cards against Muggles (un blanc manger coco version Harry Potter) et nous avons beaucoup rigolé.

Ça a été l’occasion de passer du temps tous ensemble et de discuter avec des gens qui ne sont pas dans les mêmes cours que nous. En tout cas c’était vraiment un weekend fantastique et j’ai vraiment hâte que nous en refassions un !

Je vous en parlais dans mon article précédent, à proximité de mon nouveau logement, il y a une patinoire extérieure gratuite en hiver. Et bien j’y ai passé pas mal de mes lundis et de mes jeudis soir ou encore mes mercredis après-midi quand le temps le permettait. En décembre dernier, je m’étais acheté une paire de patin premier prix dans un magasin de sport dans l’idée de patiner en hiver (même si je savais tout juste tenir sur des patins). Mais figurez-vous que j’ai quand même de la chance et que mon coloc Rémi qui fait du hockey a bien voulu m’apprendre à patiner de façon correcte. Du coup maintenant, j’avance, je recule et je fais des demi-tours rapides. Il m’a même laissé son bâton de hockey et son palet pour que j’essaye. Bon je me casse toujours la tronche, et y’a juste une fois où je me suis pogné une méchante débarque en faisant un méga plat sur la glace, mais rien de très méchant. Bon à la grande déception de mon coloc, il a toujours le dos tourné que je me tape une gamelle.

Mon amie Justine, qui n’habite pas très loin, est venue patiner un soir avec moi et c’était vraiment sympa. J’espère qu’on pourra se refaire ça plus souvent l’hiver prochain.

Bon, on arrive presque à la fin des activités que je voulais vous proposer. Malheureusement, j’ai été très occupée par l’université et j’ai peu eu le temps de sortir. Rémi a pu profiter d’une journée de ski et nous avions pour projet d’organiser une sortie patins en forêt avec des copains à coté de Trois-Rivières mais avec nos emplois du temps chargé le projet est tombé à l’eau car au moment où nous étions tous disponibles, la saison de patinage était terminée.

Vous le savez peut-être mais Montréal est la ville aux 1000 festivals, il y en a facilement 2-3 par semaines. Et en hiver il y en a plusieurs qui se déroulent comme l’Igloofest, un festival de musique electro très connu à Montréal. Je voulais y aller pour aller voir Rezz, mais je n’ai trouvé personne pour m’accompagner et je ne me sentais pas d’y aller toute seule. Mais j’ai quand même pu en faire trois autres : la poutine week, la fête des fromages d’ici et la fête des neiges !

Bon la poutine week, c’est une semaine pendant laquelle on mange de la poutine : logique ! Mais certains restaurants créent des poutines spécialement pour cet événement. C’est également un événement caritatif puisque les recettes des poutines estampillées poutine week sont reversée à une association. Les gens élisent aussi la meilleure poutine à ce moment là. Cette année, l’événement se déroulait entre le 1er et le 6 février. Avec Rémi et notre ami Sebastien nous sommes aller au Brouhaha Rosemont, un pub assez réputé pour ses poutines pour cet événement. Et on a sacrément bien mangé !

La fête des fromages d’ici se fait dans le cadre du festival Montréal en lumière. Elle s’est déroulée du 20 au 22 février. Plusieurs fromagers sont invités au complexe Desjardins dans le quartier des spectacles à faire découvrir au public leur produit. Il y avait même des fromagers bénédictins ! Il y avait un monde de fou, mais avec mes deux compères du jour, Lucas que vous connaissez déjà et Lidia, une amie italienne en échange, nous avons fait patiemment la queue pendant un après-midi pour goûter à plein de choses ! Bon le premier constat que l’on peu faire c’est que les Québécois savent faire de sacrés bons frometons ! Mention spécial pour le Houblonneux de l’Isle, une pâte ferme lavée dans la bière et Pied-De-Vent, une pâte semi-ferme qui ressemble beaucoup au reblochon. Bon le deuxième constat, c’est que du vrai bon fromage ça coûte une blinde ici ! Tristesse de la savoyarde en moi qui pour le prix de quatre reblochons à la maison ne peut s’offrir qu’un demi Pied-De-Vent. Mais en tout cas c’était très chouette de pouvoir discuter avec les producteurs et de découvrir que le Québec c’est pas que le cheddar sans goût de l’épicerie. En plus dans le livret qui nous était offert à l’entrée de l’événement, il y a des recettes suggérer avec un fromage de chaque producteur. J’ai trouvé que c’était une belle suggestion de mise en valeur des produits.

Bon et comme je voulais finir l’article sur des jolies photos, je vous propose qu’on passe à la Fête des Neiges qui à lieu chaque année au parc Jean-Drapeau de fin janvier à début février. J’y suis allée avec Rémi et nous y avons rejoins mon ancienne coloc Kim ainsi que Claire, une amie de Rémi, et deux amies à elles. Nous y sommes allés le 9 février car l’accès à la fête exceptionnellement gratuite pour une raison tout à fait particulière. En effet, Montréal fêtait ce jour-là son champion Laurent Duverney-Tardiff, un ancien étudiant de l’université McGill, qui évolue dans la ligue nationale américaine de football dans l’équipe des Chiefs. Les Chiefs venant de remporter le Super Bowl, ce qui fait de LDT le premier Québécois a avoir remporté le Super Bowl et les Québécois étaient tellement fiers de l’enfant du pays. On en a entendu parler un sacré paquet de temps. Le vainqueur du Super Bowl a été invité par la mairesse de la ville à la Fête des Neiges, c’était la folie devant la scène principale. Bon même si je voulais écouter son discours, mes camarades voulait aller patiner alors je n’ai pu l’écouter que de loin.

Au programme patinage dans les arbres, descente sur tube et chocolat chaud ! C’était aussi un chouette moment ensemble. Le petit chemin de glace dans les arbres était très chouette, c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré. La luge aussi était sympa mais la nuit commençait à tomber et il faisait assez froid à attendre notre tour pour descendre.

Bref voilà pour un petit tour d’horizon des activités que j’ai pu faire cet hiver en plus des classiques sorties au bar ou au restaurant avec les copains. Enfin si, l’hiver vous pouvez voyager ! Je suis allée à Ottawa, mais ça je vous ferai un article complet dessus. Et vous pouvez aussi pelleter la neige devant votre porte, ça c’est une activité très prenante.
Prenez soin de vous !

PS : J’ai oublié de vous dire, je suis allée faire un petit tour au festival Montréal Joue avec Carla et Tomy et j’ai aussi pu assister à mon premier match de hockey et j’ai adoré !

Carabins contre Ravens

petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Deuxième moitié d’année en France

Deuxième moitié d’année en France

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Un an après, le bilan

Un an après, le bilan

No Comment

Laisser un commentaire