
Ce que j’aurais voulu savoir…
Le temps de la rentrée de la session d’automne est arrivé ! Alors je me suis dit qu’il serait chouette de faire un petit article sur ce que j’aurais aimé savoir avant de partir vivre au Québec que ce soit pour les démarches d’immigration, la vie universitaire ou la vie de tous les jours.
Alors avant de commencer, si vous chercher des conseils parce que vous souhaitez faire vos études au Québec ou que vous êtes tout fraîchement arrivés à Montréal, vous trouverez quelques petits tips ici. Bref en avant pour une petite liste des choses que j’aurais bien voulu savoir avant de partir !
À Montréal, les gens font la queue pour prendre le bus
Alors oui, à Montréal, les gens font la queue pour prendre le bus. Tout le monde attend gentiment son tour et c’est pas la jungle pour monter à bord (enfin la plupart du temps). Ça m’avait beaucoup étonné quand je suis arrivée et vraiment c’est quelque chose à savoir pour éviter un regard désapprobateur des gens si vous grugez par méconnaissance de cette coutume.
J’aimerais aussi ajouter sur les transports, que j’aurais aimé savoir que Montréal a quand même un réseau de transport en commun pas ouf pour une ville de 2 millions d’habitants. La cadence des métros et la couverture du réseau de bus est vraiment pas ouf (en comparaison à Toronto).
Le moindre papier officiel de l’université se paye
Les petits français que nous sommes ont l’habitude qu’ à la rentrée on reçoive notre attestation d’inscription après avoir payer notre année. Et bien sachez qu’ici si vous en voulez une, vous aller devoir la payer 12$. Clairement si vous êtes étudiant.e international.e, vous allez en avoir besoin pour avoir les avantages étudiants à la banque. Perso j’en ai déjà payé 4 pour mes démarches diverses et variées entre 2019 et 2021. J’ai dû également prolonger mon permis d’études cette année car j’avais pris du retard dans ma rédaction de TD de fin d’études (merci la covid !). C’est donc là que j’ai découvert qu’il fallait aussi payer pour avoir une lettre qui indique l’état de votre dossier étudiant avec le nombre de crédits et de cours validés et ce qui vous restait à faire. Et ça non plus c’est pas donné, j’en ai eu 17$. Pour finir quand vous pensez enfin en avoir fini, que tous vos crédits sont atteints, sachez que vous allez devoir payer des frais de diplomation de 60$. Oui oui ici faut payer pour avoir son diplôme ! Donc ma maîtrise en muséologie sera le bout de papier le plus cher de ma vie 😂
L’été est vraiment pire que l’hiver (enfin pour moi)
Tout le monde nous parle de l’hiver quand on s’expatrie au Canada. Avec la question de s’il fait pas trop froid ou si l’hiver est supportable. Franchement oui, même en étant frilleuse, l’hiver ici ça se fait vraiment bien. Mais vraiment j’aurais aimé savoir que l’été est vraiment pire. Il fait très chaud, très lourd, au point de pas sortir pendant des jours entiers à rester à la maison au frais quand on a la chance d’avoir une clim. Vraiment c’est l’enfer ! Sur le papier il fait pas très chaud, mais avec l’indice d’humidité, la température ressentie peut facilement avoir 10°c d’écart avec celle que vous indique votre météo. Honnêtement, j’ai souffert pendant mes deux étés ici. Alors vraiment si vous passez un bout de l’été ici, soyez prêt, vêtements légers et sortie à la piscine vivement recommandés !
Pour la météo, ce sont les degrés ressentis qu’il faut prendre en compte
En parlant de l’été et des écarts de température entre celle affichée et celle ressentie, il est temps de vous avouer que la chose à savoir, c’est qu’il faut toujours regarder le ressenti… été comme hiver. On les connait les 28°c ressentis 38°c et les -16° ressentis -24°c. Vraiment c’est quelque chose que j’aurais aimé savoir avant de partir, mais après on prend vite l’habitude de regarder le matin pour s’habiller et prévoir les activités en conséquence.


Une bonne partie des bouteilles en verre et les cannettes sont consignées
Alors ça c’est un truc que je trouve vraiment cool. Ici une bonne partie des bouteilles en verre, en plastique et les canettes sont consignées. Ça m’a pris un peu de temps avant d’aller déposer mes consignes, mais je trouve vraiment le principe chouette. Je trouve ça dommage que ça ne se fasse plus en France. Bon après j’ai pas encore tout compris pour savoir quelle bouteille de vin ramener à la consigne et laquelle va dans mon bac de recyclage, ce qui fait que je revient souvent de l’épicerie qui récupère les bouteilles consignées avec une bouteille vide dont ils n’ont pas voulu. D’ailleurs en été, si vous allez pique-niquer dans un parc, n’hésitez pas à laisser vos cannettes de bière à coté de la poubelle, beaucoup d’itinérants les récupèrent pour les déposer dans les épiceries et se faire un peu de monnaie.
Que mes frais d’études allaient vraiment augmenter au fur et à mesure des sessions
Bon alors revenons du coté des études. Quand on a notre lettre d’admission à la fac, on nous annonce des frais annuels de scolarité, les miens s’élevaient à 3683$ l’année… Si on prend ma facture à l’hiver 2020 où j’ai 4 cours, elle s’élève à 1837.04$ et si on prend celle de l’hiver 2021 où j’en ai que 2, la facture est de 1952.10$. Ce qui fait quand même 115,6$ d’écart. Alors un conseil, quand vous faites votre prêt étudiant, pensez que le chiffre qu’on vous donne sur votre lettre d’admission va augmenter avec les années.
Que j’allais adorer le patin à glace en extérieur
Et oui, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai appris à patiner à Montréal grâce aux conseils de mon coloc et ami Rémi. J’avais acheté des patins premier prix à Décathlon en me disant que si ça me plaisait pas, j’aurais pas trop perdu d’argent. Mais en vrai c’est mon activité préférée de l’hiver ! Dès que je peux aller patiner ne serait-ce que 20min, je décolle direct pour aller dans l’un des parcs autour de chez moi. Comme les patinoires extérieures sont gratuites, c’est une activité très abordable. Aujourd’hui je regrette juste de pas avoir acheter de meilleurs patins, mais ceux que j’ai vont bien pour mon petit niveau de base.
En bonus un truc que j’aurais voulu savoir, où jeter mes ampoules usagées pour le recyclage… Malheureusement pour ça, je sais toujours pas ! (Par contre les piles c’est à la pharmacie)
No Comment