Début de session sur les chapeaux de roues

Début de session sur les chapeaux de roues

Les vacances sont finies ! Et la rentrée est pour le 6 janvier, mais comme je vous l’ai expliqué précédemment, l’avion coûte méga cher donc je suis rentrée le 8 janvier.

Mais en tout cas je peux vous dire que mon début de session a été bien intense ! Par où commencer ? Je dirai en premier que cette session j’ai décidé de prendre quatre cours pour n’avoir que le séminaire de l’Ecole du Louvre à l’automne prochain. Et arriver le 8 janvier m’a fait manquer les premiers cours de trois de ces fameux quatre cours.

J’ai un cours de muséologie numérique qui est principalement porté sur l’open data. En soi le sujet est super intéressant mais parfois je me perds dans l’exposé du prof tellement l’open data, les licences CC commons et les API c’est compliqué (Je vous ai perdus ? Parfait, maintenant vous savez comment je me sens quand je sors de cours). D’ailleurs petite anecdote par rapport à ce cours, on a eu une séance sur l’importance des hackers pour le développement de l’ouverture des données sur le web. Et ce jour là le prof nous a parlé des hackers, tout de noir vêtus avec des stickers sur leur PC… Devinez qui était habillée en noir et qui a des stickers sur son PC ? Donc quand il a commencé à parler des logiciels et des OS libre, j’ai eu droit à un « Vous au fond avec les stickers sur l’ordinateur, je paris que vous avec Linux ! ». De toute évidence, je dois encore avoir une belle étiquette de geek.

Mon deuxième cours cette session est un cours intitulé « Exposition, interprétation et diffusion« . Pour ce cours, nous n’avons pas de lectures à faire, mais nous devons aller dans les musées, faire des plans au sol et prendre des photos des différentes expos. Et je peux vous dire que ça nous prend beaucoup de temps… parce qu’on doit faire nos plans à l’échelle, reporter chaque vitrine et on fait tout ça en mettant nos pieds bout à bout ! Je vous laisse donc avec quelques photos d’expo dans des musées montréalais et deux beaux plans d’expositions au musée McCord. Pour vous donner une idée, on peut facilement faire l’ouverture et la fermeture du musée avec ces travaux.

Mon troisième porte sur la muséologie des sciences et techniques. On parle donc beaucoup des musées de sciences naturelles, des centres de sciences ou encore des musées d’histoire. C’est un cours où nous ne sommes que six étudiants, donc on est vraiment en petit comité. Bon ce que je trouve dommage c’est qu’au lieu d’être sous un format séminaire où l’on discute, le prof nous fait un cours magistral pendant trois heures et il nous parle très souvent des mêmes choses et des mêmes musées, c’est un peu plate. Cela dit on va quand même dans les musées, observer la mise en exposition du contenu scientifique ! Mais bon je rentre tout juste d’un weekend à Ottawa dans le cadre de ce cours et ça c’était vraiment nice ! D’ailleurs si vous me suivez sur mon Instagram @paulineamtl, vous avez certainement pu suivre mes aventures. Pour les autres, promis je vais faire un article dessus !

Le bel Albert du Redpath Museum sur le campus de l’université McGill

Et pour finir ma semaine de cours, j’assiste également à un cours de gestion des musées. On y aborde le leadership, les organigrammes dans les différents musées, le budget ou encore l’importance de la philanthropie. Des intervenants viennent souvent nous parler de leur expérience et c’est vraiment super intéressant. D’ailleurs je viens de rendre un travail dans ce cours où je devais faire une demande de subvention, en tant que directrice à la programmation et à l’innovation du Musée de la civilisation de Québec, auprès de Patrimoine Canada. C’était assez stressant de monter un faux projet d’expo, avec une expo itinérante emprunté au Musée maritime de l’Atlantique à Halifax. On est sur un projet qui aurait coûté en tout 226 813 $ tout de même !

Que vous dire de plus ? Ah oui, cette session nous devons également faire nos choix de stage pour l’été. Au Québec, dans les cycles supérieurs, il y a une personne en charge des stages dans le programme. Cette personne se charge notamment de contacter les institutions pour nous en plus d’établir les conventions de stage. J’avais demandé en décembre plusieurs musées, et j’ai eu la chance de recevoir deux réponses positives avec des programmes de stage complètement fous ! Le choix a été vraiment difficile. Je vous annonce donc que je retournerai en France dès la fin avril pour faire un stage au Mémorial de Caen pendant deux mois !

Ça c’était pour tout ce qui est des cours. Je suis aussi bien occupée avec l’association étudiante des étudiant.e.s de la maîtrise en muséologie de l’UdeM car nous organisons fin mars une journée d’étude ! Et puis il faut aussi dire que le premier weekend que j’ai passé au Canada en 2020, et bien c’était dans un chalet avec mes camarades de cohorte ! Pareil, je vous ferai un petit article sur ce beau weekend (et plus généralement sur les activités hivernales).

Autrement vous me connaissez avec mes petites galères… Et bien figurez vous que j’ai dû me racheter un manteau d’hiver ! La manche de celui que je me suis achetée en octobre s’est déchirée et elle n’est pas réparable. France m’avait également fait dont d’un manteau quand je suis arrivée, malheureusement la fermeture éclair est bien veille et elle s’ouvre très souvent. J’ai donc profiter des rabais des soldes pour m’offrir une belle parka rembourrée de plumes et elle est géniale ! Peut-être qu’un jour j’écrirai aussi un papier sur les « les conseils de Paupau pour affronter l’hiver québécois ».

Mais outre tout ça, je vous dirai que l’information la plus essentielle de ce début d’année c’est que j’ai déménagé ! Me voila désormais à l’autre bout de la ville, dans le quartier du Vieux-Rosemont, avec deux amis que j’ai rencontré ici à Montréal… Et c’est une véritable bouffée d’air frais ce nouvel appart ! Adieu l’autoroute Décarie sous mes fenêtres, tu ne me manqueras pas !

Bref désolée d’avoir mis autant de temps à vous faire part de mon début d’année, je vous écris pendant ma semaine de relâche universitaire après avoir été malade pendant presque une semaine.

petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Un retour assez rough

Un retour assez rough

Confinement et fin de session

Confinement et fin de session

Première fin de session

Première fin de session

No Comment

Laisser un commentaire