Journée d’accueil pour les nouveaux en muséo

Journée d’accueil pour les nouveaux en muséo

Navrée de ne pas rédiger super régulièrement, mais comme le dit si bien un de mes colocs : « je suis trop occupée à profiter ! »

Cette fois-ci j’ai envie de vous parler un peu de la journée d’accueil pour les nouveaux étudiants en muséologie inscrits au programme conjoint UdeM/UQAM. En fin d’article, je vous fais un petit update inscriptions aux cours et démarches d’immigration.

Le 13 septembre, les associations des étudiants en muséo des deux universités avaient organisé une journée spéciale d’accueil pour les nouveaux dont je fais partie. Au programme pique-nique potluck* le midi (si tu ne sais pas ce que c’est go voir mon lexique québécois-français), rallye dans les rues de Montréal et soirée au bar !

Vous me connaissez, je ne suis pas réputée pour ma ponctualité. Alors je suis arrivée avec 30 min de retard au pique-nique qui se faisait au parc Lafontaine. Bon aussi parce que j’avais mis 15 ans le matin à trouver LA boîte de thon pour faire mes rillettes pour le pique-nique. Bref j’arrive au parc, je repère le coin où tout le monde est assis et mes camarades me font une place. Ce n’est que la deuxième semaine de cours, alors je ne connais pas encore grand monde. Je discute bien avec les deux filles à coté de moi : Alexandra qui est dans un de mes cours et Maéli que je n’avais encore jamais vue. On rigole bien, on parle un peu des cours, de la galère à trouver un appart à Montréal en pleine crise du logement et de l’endroit où on aurait bien envie de faire notre stage obligatoire.

Le pique-nique touche à sa fin. Les organisateurs font un tour de table de prénoms et nous annoncent la suite de la journée. Nous aurons donc à faire un rallye dans les rues de la ville sur le thème de l’art public. L’idée est de nous faire découvrir la ville en équipe de 4 ou 5. Nous avons un questionnaire à remplir, des défis à relever le tout séparé en 3 quartiers. Et comme le parcours est bien fait, le rallye se termine au bar 😉

Avec Alexandra et Maéli nous formons donc une équipe, Justine et Gil se joignent à nous. Dans l’équipe gagnante du rallye, un membre sera pigé au sort pour obtenir une adhésion à l’ICOM (le conseil international des musées ou International Concil of Museums). Elle est pas donné et clairement en tant qu’étudiant en muséologie, c’est un peu un truc à avoir dans son porte-feuille parce que c’est une sorte de passe-partout pour visiter des musées gratos. Maéli a été claire, il fallait qu’on gagne alors on s’est donnée à fond !

Au programme, il nous a fallu trouver des murales, prendre des photos avec des cônes oranges, inventer des histoires autour d’oeuvre d’art, créer un meme ou encore reproduire une oeuvre. Autant dire qu’il y avait de quoi bien se marrer. Pour moi ça a été l’occasion de découvrir la ville et de voir des coins super chouettes. Montréal est vraiment une jolie ville quand tu prends la peine de la découvrir. Et c’est ça a été surtout l’occasion de me faire des copines !

Franchement, on a eu de sacrés fou-rires ! Une fois le rallye terminé, nous voici arrivées au Brutopia, haut lieu des médiévistes sur la rue crescent. L’asso nous offre une pinte, j’ai donc testé une bière à la framboise. Les résultats sont donnés et c’est nous qu’on a gagné !!! Justine a eu l’adhesion à l’ICOM et nous avons eu à nous partager des lots entre des livres, des entrées pour des musées ou encore un tote bag muséo… Mon amour du tote bag a été plus fort que tout, j’en ai donc un de plus dans ma collection !
Et après on a été bien nulles sur le quiz organisé au bar. Mais au moins on aura appris beaucoup de chose… Du genre le plus petit musée du monde se trouve dans un ascenseur à New York ou encore l’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, est titulaire de la maîtrise en muséologie.

Le bar c’est aussi un autre bon moment pour discuter avec d’autres étudiants de la maîtrise et ça m’a beaucoup aidé dans ma fameuse réflexion pour le cours à choix logistique à HEC / Archéologie à UdeM… Et puis c’est toujours cool de passer du temps avec des gens dont tu vois la face en cours, mais que tu ne connais pas. Le point un peu noir de la maitrise, c’est que comme les cours fonctionnent comme des séminaires en petits groupes, certains camardes de cohorte ne se croisent jamais et je trouve ça dommage.

La soirée au bar s’est terminée aux alentours de 21h30… Alors avec Maéli, Gil et une autre Justine (elles sont deux dans la promo donc pas celle avec qui j’ai fait le rallye), nous sommes allées manger une frite à Frite Alors et c’était bien bon ! Sur le chemin du retour en direction du métro, j’ai bien discuté avec Justine qui est une passionnée d’histoire médiévale. Ça fait plaisir de parler de Georges Duby et de Jacques Legoff avec quelqu’un qui s’y connait.
Je suis rentrée chez moi vannée mais très heureuse de ma journée.

Maintenant place au petit update :
– Depuis mercredi je suis enfin affiliée à la Régie d’Assurance Maladie du Québec ! Yes une couverture médicale, enfin !
– J’ai réglé mon histoire de cours avec ma responsable des stages. Je suis quand même allée au fameux cours à HEC et j’ai rien compris… Donc pour cette session, je reste sur les trois cours de base que je suivais et à l’automne 2020 je partirai deux semaines à Paris pour un séminaire à l’école du Louvre ! Elle est pas belle la vie !
Le conseil de ma responsable a été que trois cours pour la première session quand on arrive tout juste à Montréal. Il faut que je me laisse le temps de prendre mes marques.

Et ça fait un mois que je suis au Canada !


petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Un retour assez rough

Un retour assez rough

Confinement et fin de session

Confinement et fin de session

Début de session sur les chapeaux de roues

Début de session sur les chapeaux de roues

1 Comment

Laisser un commentaire