Mise en pause !

Mise en pause !

Salut à vous cher.e.s lecteur.trice.s qui suivez mes aventures outre Atlantique ! Bon je vais pas y aller par quatre chemins, je vais être obligée de prendre une pause forcée dans le blog pour un certain temps.

Certains le savent déjà, je suis rentrée en France à la mi-juillet pour voir ma famille et faire une pause. Malheureusement mon plan d’études s’est retrouvé fortement impacté par la crise sanitaire. Tout d’abord, mon cours à l’École du Louvre a annulé, ce qui m’a plutôt pas mal miné le moral parce que je me faisais une joie de partir avec mes camardes à Paris à l’assaut de la muséologie française. Ensuite mon stage, qui était initialement prévu cet été puis reporté à l’automne, a lui aussi été annulé. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et m’a fait prendre mon billet pour la France, histoire d’aller m’aérer l’esprit dans mes montagnes.

Par chance j’avais reçu en janvier une deuxième proposition de stage d’une autre institution française, mais que je ne l’avais pas choisie. Ma coordinatrice des stages a réussi à négocier avec ledit musée pour que je puisse faire mon stage à l’automne là-bas. Les choses font qu‘il commencera mi-novembre 2020 et finira mi-janvier 2021. Pour avoir l’autorisation de l’Université de le faire, je dois être sur le territoire français au début de la session à laquelle il commence. Ce qui fait que je suis obligée de rester en France pour les 6 prochains mois. Je ne vais donc plus avoir de choses à vous raconter sur ma vie montréalaise avant un bout. Et croyez-moi, ça me peine beaucoup d’avoir fait tout ce parcours du combattant pour pouvoir faire mes études au Québec et au final devoir rester en France plus de 6 mois sur les deux ans que je devais passer là-bas.
J’ajouterai à cela que le Canada a changé le 3 août ses conditions d’entrée sur le territoire pour les étudiants internationaux et que je ne suis même pas certaine de pouvoir retourner chez moi en janvier si elles ne changent pas d’ici-là.

Il me reste encore deux articles en cours de rédaction, un bilan de l’année écoulée et une petite liste des choses que j’aurai aimé savoir avant de partir, mais autant vous dire que je suis pas trop dans le mood pour les terminer. Ils sortirons quand j’aurai fait le deuil de ces mois « perdus ». Quoi qu’il en soit, je songe à vous faire un petit journal de bord de mon stage qui s’annonce assez fou même si c’est pas directement lié à la vie d’expat. J’aimerai vous partager un peu ce que je ferai, du genre un article par semaine qui vous raconte comment j’avance dans mes mandats. On croise les doigts pour qu’il ne soit pas repoussé et qu’il ait bien lieu à la date prévue.

Je vais aller faire mon stage au Centre national du costume de scène ! © CNCS

Actuellement je suis dans les démarches pour être de nouveau affiliée à la sécu en France le temps que je resterai sur le territoire, ce qui s’annonce assez compliqué puisque pour l’État, j’habite officiellement hors de France (et oui je suis inscrite au registre des Français établis hors de France). J’aurai jamais pensé devoir faire la démarche inverse un an après être partie. Et quand je rentrerai à Montréal, ce sera encore la croix et la bannière pour être de nouveau rattachée à la RAMQ.

Ami.e.s montréalais.es, vous allez vraiment me manquer ! J’aurai aimé pouvoir être avec vous pour la rentrée, assister au party de Halloween et au Nouvel An chez nous. J’espère que nous nous reverrons bientôt ! Mais on pourra toujours se faire des appels vidéos d’un continent à l’autre. Ami.e.s français.es, va falloir qu’on s’organise des trucs !

petitragondin

Related Posts

Ce que j’aurais voulu savoir…

Ce que j’aurais voulu savoir…

Deuxième moitié d’année en France

Deuxième moitié d’année en France

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Conseils aux futur.e.s expatrié.e.s

Un an après, le bilan

Un an après, le bilan

No Comment

Laisser un commentaire