Sortie vélo au Mont Orford

Sortie vélo au Mont Orford

Allô tout le monde ! Je reviens enfin pour vous écrire de nouveaux articles (parce que j’ai enfin fini mon travail dirigé de maîtrise) et j’ai beauuuucoup de retard. En 2021 j’ai eu enfin l’occasion de découvrir un peu plus le Québec avec mes colocs ou avec des ami·e·s alors j’ai plein de sorties chouettes à vous raconter. Je commence la série avec notre sortie vélo au Mont Orford.

Le 17 mai 2021 nous avons loué une voiture (chez discount Papineau comme d’hab à chaque fois) et nous avons roulé une bonne heure pour aller au parc national du Mont-Orford, non loin de la frontière avec les États-Unis. Le plan : faire du vélo ! Nous sommes partis assez tôt de Montréal, c’est Rémi qui a conduit tout du long.

Ça c’est une petite voiture ici !

Nous avions oublié d’acheter nos entrées pour le parc. Normalement on peut les acheter sur place et en ligne mais avec la pandémie, ce n’était possible qu’en ligne. Donc nous l’avons fait rapidement avec un smartphone sur le site de la Sépaq en arrivant. C’est 9$ par adulte. Puis nous avons parqué notre « petite » voiture et nous nous sommes rendus vers l’espace de location pour louer des vélos. On en a eu pour environ 45$ par personne pour louer des vélos type VTC et un casque pour 4h. L’équipe de location a été hyper serviable. Enfin de façon générale au Québec on est toujours très bien servis.

Concernant le sentier, on avait un peu regardé les sentiers que l’on pouvait prendre mais on a suivi les conseils des agents à la location. Nous sommes partis du centre de découverte et de service Le Cerisier et nous fait la boucle-des-Trois-Étangs puis nous avons pris la Cavalière pour aller en direction du lac Fraser. Le parcours est l’un des plus faciles. Il n’y avait pas beaucoup de dénivelé et la balade devait nous prendre aller-retour moins de 4h d’après le gars de la location de vélo.

Il était déjà 11h quand nous sommes partis donc on a pas roulé longtemps avant de s’arrêter pour manger notre pique-nique. C’est là que nous avons constaté que nous étions partis sans un objet essentiel ! L’anti-moustique ! On s’est fait bouffé comme pas permis… Ils piquaient même à travers les vêtements ! Une horreur…

La pause pique-nique bien méritée

Le sentier était très sympa, sous les arbres à l’ombre et on était bien heureux parce qu’il faisait assez chaud ce jour-là. C’était du chemin de gravier bien tassé donc c’était agréable à rouler, il y avait des belles montées et des belles descentes qui allaient avec. C’était franchement sympa d’être en dehors de la ville.

Arrivés au lac Fraser on a pris une pause bien mérité. Le centre de découverte n’était pas encore ouvert donc on a eu la plage pour nous tous seuls. L’eau était bonne, on a regretté de ne pas avoir pris les maillots. On s’est dit que les gens qui étaient au bord du lac dans leur chalet devait être vachement bien posés pendant les vacances. On a profité du soleil mais on ne devait pas trop tarder à rentrer.

Sauf qu’en fait, en ne faisant pas du tout de vélo régulièrement, le retour a été très dur pour nous. Zoé a même du descendre du sien pour monter les côtes à pied. D’autant plus que Rémi et Zoé sont arrivés assez vite à court d’eau parce que les fontaines au centre de découverte au lac Fraser étaient aussi fermées. Et finalement le sentier était moins facile qu’on le pensait. Il y a 10,6 km entre le centre de location de vélo et le lac Fraser (genre à l’aller). En tout on a du faire environ 23kms en comptant la boucle des étangs Donc même en partant 1h avant l’heure à laquelle on devait rendre nos montures, on a pas réussi à arriver dans les temps… Et quand nous sommes arrivés à 16h10 (au lieu de 16h), le local de location de vélo était barré. J’ai donc été demandé à l’accueil du centre de découverte ce qu’on devait faire et on a donc laissé nos vélos et nos casques à devant le local (Jamais de la vie en France le personnel te demande de faire ça !). On a pris un petit goûter rapide, de remplir nos bouteille d’eau puis on est remontés en voiture en voulant retourner au lac Fraser par la route pour profiter encore un peu de l’eau et de la météo clémente.

Mais on a pas pensé que le secteur serait fermé par une barrière donc on s’est rabattu sur une plage Douglas du lac Brome. C’était très sympa parce qu’il n’y avait pas trop de monde sur la plage et on a pu facilement poser nos affaires sur une table de pique-nique. On est resté là une petite heure, les pieds dans l’eau avant de rentrer à Montréal. Et pour clôturer la sortie on a même vu de jolies biches en partant du lac Brome !

Les pieds dans le lac Brome

En somme c’était une belle sortie, malgré la galère du retour. Arrivés à Montréal, j’ai couru au Jean Coutu pour aller nous chercher de l’anti moustique pour nos prochaines sorties mais aussi des pommades pour apaiser nos piqures et on s’en est tartiné pendant quasiment une semaine ! Ah oui, et on a eu aussi beaucoup de mal à s’assoir les jours qui ont suivi notre balade à vélo. Bref en tout cas, je conseille comme sortie pas trop loin de Montréal si vous voulez faire une belle activité de plein air.

À bientôt pour la suite des mes nombreuses aventures 😉

petitragondin

Related Posts

Randonnée au Mont Tremblant

Randonnée au Mont Tremblant

Randonnée à la Montagne Noire et le Harry Liberator

Randonnée à la Montagne Noire et le Harry Liberator

No Comment

Laisser un commentaire