Un samedi à Québec

Un samedi à Québec

Le samedi 30 novembre, avec mon coloc et acolyte pour beaucoup de mes aventures outre-atlantiques c’est-à-dire Lucas, nous avons passé la journée à Québec ! Alors c’est parti je vous emmène pour une journée intense, mais vraiment chouette.

6h : le réveil sonne. Aïe ça pique ! Mais bon faut être à 7h30 à l’université pour prendre le bus avec l’association UdeMonde qui organise la journée. Je ne sais plus ce que j’avais fait la veille, mais je suis rentrée tard et j’avais peu dormi… Tellement que je me suis juste habillée et j’ai fais mon sac et mon lunch juste avant de partir. J’ai emporté un muffin avec du beurre de graines et noix et de confiture de bleuets et mon thermos de thé. Oui c’est une information importante pour la suite de l’histoire.

Bref avec Lucas on attends le bus qui ne vient pas (classique des bus montréalais), alors pour pas être en retard on décide de prendre le métro. Au final on était bien à l’heure, mais c’est les organisateurs de la sortie qui étaient en retard. On a attendu un bout de temps dans le hall du Pavillon Jean Brillant à l’UdeM.

8h : les bus sont là, on peut enfin monter à bord ! Yes on va voyager dans les fameux bus scolaires jaunes !

Le fameux bus

Avec Lucas on se place à l’avant. Comme je n’avais toujours pas déjeuner, je mange mon muffin, bois quelques gorgées de mon thé bouillant. Je range le tout dans mon sac à dos et Lucas met mon sac sur le porte bagage. On est fin prêt pour passer 3h30 de route au top.

Sauf que mon travel mug s’est ouvert quand je l’ai rangé dans le sac et il a commencé à pleuvoir du thé sur nous. Mon sac était trempé car il s’est quasiment entièrement vidé ! J’ai du sauver en urgence mon reflex et mes papiers. Malheureusement j’avais rangé mes papiers importants (permis d’étude, CAQ et NAS) dans une pochette en carton rouge et elle a déteint dessus. Bravo Pauline hein ! Heureusement qu’on était juste au dessus du radiateur et tout a séché avant qu’on arrive à Québec.

Au bout d’un peu plus d’une heure et demi, le bus s’arrête sur une aire d’autoroute, enfin plutôt une aire de service comme on dit ici. Avec Lucas on en profite pour faire une petite photo de nos faces et se dégourdir les jambes. Dans l’aire, j’ai discuté avec la personne qui tenait le kiosque information tourisme. Elle voulait en savoir plus sur notre groupe pour ses statistiques. Je lui ai donc expliqué que nous étions des étudiants de l’UdeM qui passaient la journée à Québec. Elle m’a aussi remis un plan de Québec et un guide touristique officiel.

Ma légendaire capacité à prendre des selfies nuls

De retour dans le bus, avec Lucas nous avons feuilleté le guide pour savoir où nous voulions manger car nous savions que nous allions arrivé à Québec aux alentours du dîner. Notre choix s’est arrêté sur le Buffet de l’Antiquaire. Le voyage commence à se faire un peu long, les sièges du bus sont en réalité des banquettes bien dures et on à hâte de découvrir la ville.

12h15 : nous voilà arrivés dans le quartier du Petit Champlain ! On sort du bus, et premier constat, il fait froid ! Et oui le soleil ne fait pas tout. On pose vite fait avec tous nos autres co-aventuriers pour la fameuse photo de groupe pour les réseaux de l’asso UdeMonde et avec Lucas on prend la direction de la rue Saint Jean pour aller manger au restau choisi.

La ville est toute décorée pour Noël et les rues sont étroites, pavées… et bien glissantes avec la glace. On marche une grosse quinzaine de minute dans le Vieux Québec pour rejoindre la place (et le chaud). La muséologue en moi avait très envie d’aller au Musée des civilisations mais malheureusement, comme nous devions être de retour au bus à 18h30, nous n’y sommes pas allés. Ça me fait une excuse pour retourner à Québec.

Arrivés au Buffet de l’Antiquaire, nous voyons que le restaurant est quand même bien plein. Qu’à cela ne tienne, on rentre et le serveur nous dit qu’on aura 20 min d’attente pour pouvoir être installés. Mais au final, même pas 10 min après être entrés, nous voilà assis devant notre petite table, les cartes dans les mains.

Avec Lucas on est un peu des foodies sur les bords, c’est-à-dire qu’on est passionnés de cuisine et qu’on aime bien manger. Ça ne vous étonnera donc pas si je vous dis qu’on a pris tous les deux un menu « table d’hôte ». Après une soupe du jour, crème de poulet pour lui et soupe de pois pour moi, nous voilà devant nos deux beaux plats. Et on a choisi de prendre des trucs qu’on ne mange pas trop en France. Lucas s’est régalé d’un pâté chinois, une sorte de hachis parmentier gratiné avec du maïs dans le fond. Pour ma part, j’avais choisi ma madeleine de Proust de mon voyage en Ecosse il y a six ans : un fish and chips ! Alors oui, j’ai un peu une passion pour ce plat. Tout réside dans la pâte à beignet autour du poisson et la mayonnaise. Et honnêtement, le fish and chips du Buffet de l’Antiquaire est le meilleur que j’ai mangé dans ma vie ! En dessert, nous avons partagé un pudding chômeur, une spécialité québécoise cuite dans le sirop d’érable. Le repas allait bien entendu avec café à volonté. Définitivement, je recommande la place si vous allez à Québec.

Mais c’est pas tout, il est déjà 13h35, il serait temps d’aller faire ce pourquoi on est venu : découvrir la ville ! Direction le fameux château Frontenac, oui oui l’immense château sur toutes les photos de Québec. Il y avait un vent de malade, on était à -8°c au thermomètre, mais bien -8 000°c comme le dirait notre bon ami Numérobis (nan en vrai on était sur un ressenti à -14°c). Sachez que quelques jours auparavant j’avais perdu mes gants dans le bus et ba je les ai regretté très fort ! Toute notre exploration s’est entrecoupée de « attends Lucas, une p’tite photo ! » et Lucas qui tapait dans la neige avec ses bottes pendant que je photographiais le paysage.

Puis nous nous sommes dirigés vers le marché de Noël. Rien de bien sensationnel, on y retrouve les mêmes choses qu’en Europe entre les stands de vin chaud, les chocolatiers et les gens qui vendent des bonnets en laine de mérinos. Enfin rien de très dépaysant pour nous. Cependant ça aura été le seul marché de Noël que j’aurai fait cette année. La fois où j’ai voulu aller à celui d’Atwater, j’avais par regardé les horaires et il était fermé.

Mais à coté du marché il y avait une boutique de Noël. Mais alors késako ? Et bien c’est une boutique où les gens vont magasiner leur déco de Noël (logique hein), mais c’est ouvert à l’année. J’en avais déjà vu à New York lors de mon voyage en 2013 mais ces endroits me fascinent toujours autant. On était les bons petits français émerveillés devant tant de variétés et de thématiques de déco de sapin. Lucas s’arrêtait même pour faire un selfie avec littéralement tous les sapins de la boutique ! Et moi j’ai craqué pour un flocon de neige en plastique qui décore actuellement ma lampe de bureau.

On a aussi fait un crocher par Simmons pour que je m’achète des gants. Au final nous nous sommes beaucoup promenés dans la ville. Ça vaudrait vraiment le coup d’y revenir un weekend entier pour en voir plus. Je comprends pourquoi la ville plait tant aux français par rapport à Montréal. Effectivement, elle a une architecture beaucoup plus européenne, des rues moins larges et plus tortueuses. Rien à voir avec les grosses avenues montréalaises et les gros blocs d’habitation à Snowdon par exemple.

L’heure du rendez-vous au bus approchant, nous avons retraversé tranquillement le Vieux Québec avec l’idée de se prendre un chocolat chaud avant de repartir. Mais quelque chose a attiré nos oreilles, de la musique et des chants. Suivant la mélodie, nous voilà de retour sur le parvis de Notre-Dame-des-Victoires où une chorale performait des chants de Noël. C’était vraiment beau et émouvant. L’idée du chocolat chaud en tête, nous avons voulu aller en chercher dans une boutique à proximité et revenir écouter la chorale. Malheureusement, le gars a mis une éternité à préparer nos boissons que quand nous sommes ressortis, la chorale était partie.

18h25 : de retour au bus avec nos chocolats. Nous étions vraiment contents de notre journée. Il faisait tellement froid à l’extérieur sur le chemin du retour, que la glace se formait sur la vitre. C’était fou ! Et arrivés à Montréal, on a trouvé qu’il faisait chaud comparé à Québec. Donc on pensera à bien regarder le ressenti la prochaine fois qu’on s’y rendra.

Merci à toi Lucas pour cette belle journée en ta compagnie et pour les quelques photos que je t’ai piqué !

petitragondin

Related Posts

Le zoo de Granby

Le zoo de Granby

Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique

1 Comment

Laisser un commentaire