Un weekend à Ottawa

Un weekend à Ottawa

Je vous en parle souvent, dans ma formation je vais régulièrement visiter des musées et dans le cadre de mon cours de muséologie des sciences et techniques, nous sommes partis du 28 février au 1er mars à Ottawa. Du coup j’avais envie de vous faire un article sur ce petit voyage dans la capitale canadienne. J’espère qu’il ne sera pas trop long parce que j’ai pris vraiment beaucoup de photos ! Bon certaines ne sont pas fantastiques, ça reste compliqué de prendre des photos en intérieur.

Tout débute le vendredi 28 février à 3 h 45 du mat’ ! J’ai à peine dormi. La veille j’étais allée à un vernissage d’expo commissairiée par une camarade de l’école et je suis rentrée assez tard. Le temps de faire mes bagages et de me coucher, j’ai dû dormir 4h. J’étais assez stressée par ce weekend, car il allait faire très froid à Ottawa, avec pour le samedi à venir un – 22 °c ressenti à -27 °c (la température ressentie, c’est la seule chose à prendre en compte). Je venais tout juste de recevoir mes grosses Sorel, et comme elles n’étaient pas faites, j’ai plutôt pris mes autres bottes pour être plus à l’aise pour marcher entre les différents musées. Mais j’avais vraiment peur d’avoir froid aux pieds et avec mon syndrome de Raynaud, c’est pas simple.

Nous avions rendez-vous à 5 h 30 à la gare centrale de Montréal pour prendre le train de 6h. Alors j’ai fait tout le trajet en bus de nuit. Je peux vous assurer que même en étant méga couverte, attendre 25 min sa correspondance de bus, et bien il fait frette. J’ai retrouvé Maude et Fabien, deux de mes camardes dans l’autobus et une fois arrivés à la gare nous avons attendu les autres autour d’un chocolat ou d’un café au Tim Hortons. Une fois tout le monde arrivé, nous avons rejoint notre professeur dans la gare puis nous avons pris le train ! Grande utilisatrice de la SNCF, je n’ai pas pu m’empêcher de constater que les consignes de sécurité dans le train nous sont données de vive-voix par les agents qui nous ont indiqué les sorties un peu à la manière du personnel de bord d’un avion. Et bon comme chez nous, la personne qui est en charge de la clim aime bien la mettre sur froid.

Comme j’étais bien fatiguée, je n’ai pas trop pris le temps de regarder les paysages par la fenêtre, mais j’ai quand même trouvé que les grandes étendues enneigées étaient magnifiques. Arrivés à Ottawa, nous avons pris notre déjeuné dans la gare puis direction le tout nouveau O-train pour nous rendre dans notre premier musée ! Enfin il nous a fallu prendre un autobus, puis traverser un champ avec nos valises sur le dos pour nous rendre au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Que d’aventures pour ce début de journée, moi je vous le dis.

Le fameux champ

Ceux qui me connaissent depuis un bail savent que j’ai un certain intérêt pour le monde de l’aéronautique. Du coup un musée avec des avions, je suis forcément ravie. Le musée est une sorte de grand hangar qui expose des avions de toutes les époques. On y retrouve une reproduction du planeur des frères Wright, des avions de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale et des avions beaucoup plus récents. Il y a de l’aviation militaire et de l’aviation civile. Vous pouvez y admirer un bon gros bombardier Lancaster par exemple. Mais si je dois vous donner trois objets que j’ai particulièrement aimés dans ce musée, je vous parlerai tout d’abord de leur AEG G.IV, un bombardier allemand datant de la Première Guerre mondiale. C’était une merveille de technologie pour l’époque. Outre le fait que ce bombardier soit absolument énorme, sachez que celui du musée est le dernier qui existe dans le monde (tout comme leur Junkers J.I., un autre avion allemand de la WW1). Autrement j’ai vraiment aimé la maquette qui explique comment se déclenche la mitrailleuse d’un avion à hélice comme le Junkers, c’était vraiment fascinant. Avec Fabien on l’a même lancée deux fois pour vous dire. Enfin j’ai vraiment aimé les moteurs des avions de chasse actuels, parce que ça ressemblait trop aux moteurs des pod-racers dans Star Wars.

Le musée propose aussi une section sur l’espace, avec une exposition sur la vie à l’intérieur de l’S.S.I. (la station spatiale internationale), mais je l’ai trouvée assez fade par rapport à celle que j’avais vue quelques jours auparavant au Centre des sciences de Montréal. Enfin bref, j’ai vraiment aimé ma visite au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Et j’oubliais, savez-vous que la plupart des appareils du musée sont en état de vol (oui oui même le AEG G.IV) et que des démonstrations sont offertes au public dans les beaux jours puisque le musée possède sa propre piste de décollage !

Après un petit lunch, nous revoilà à retraverser le champ de neige pour pogner un autobus et nous rendre dans notre location pour y poser nos affaires. Mais la pause fut de courte durée, car nous devions visiter le Musée canadien de la guerre. Donc après un autre petit tour en O-train, nous voilà arrivés sur le site du musée… Et nous avons commencé la visite sans le prof qui mettait trop de temps à arriver. Il nous restait environ 2h pour en faire le tour, et le musée est vraiment immense. Nous avons commencé par la galerie des blindés qui était ma fois pas trop mal. Bon j’avoue que si je veux voir des blindés, je préfère aller à Saumur parce qu’au moins on peut montrer dans certains. Toutefois, j’ai trouvé vraiment chouette les ouvertures dans cette salle qui nous permettait de voir un peu les réserves. C’est un chouette concept. Le reste de l’exposition est consacrée à l’histoire du Canada au travers de la guerre, dans un cheminement chronologique. Il y avait beaucoup d’informations dans l’expo, ce qui fait que j’ai assez vite décroché. Mais j’ai trouvé le contenu assez intéressant pour moi qui ne connait que très peu l’histoire canadienne. Il est clair que le discours du musée est très patriotique, normal dans un musée national. Je pense que c’est un musée qui mériterait une journée de visite. Le fait de nous êtes levés méga tôt, d’avoir pris plusieurs bus, le train et visité un autre musée avant, ne nous a pas vraiment permis de profiter car nous étions très fatigués.

En sortant du musée, nous avons décidé de rentrer à pied à l’appartement. J’ai été très contente de pouvoir voir le Parlement d’un peu plus près que lors de mon dernier passage dans la capitale. Puis avec mes camardes nous sommes allés faire des courses et nous avons préparés notre repas tous ensemble. Enfin eux plus que moi, comme j’avais un début de rhume et un beau mal de gorge, j’étais pas très bien après la journée que nous avions passée. Mais quoi qu’il en soit, la soirée avec Maude, Marie-Soleil et Fabien était vraiment sympa.

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, nous voilà debout prêts à affronter la température extérieure : -22°c ressenti -27°c. C’est là que les pelures sont importantes ! Il faisait beau alors nous avons profité du soleil le temps de nous rendre à pied à notre musée du jour : le Musée canadien de la nature. C’était une de mes visites préférées avec le musée de l’aviation durant notre weekend. On y trouve des fossiles de dinosaures, des animaux naturalisés, une super expo sur le changement climatique et la pollution dans les océans. J’ai particulièrement apprécié la galerie Arctique qui a été créée en collaboration avec les communautés autochtones inuits. L’exposition retrace bien les enjeux actuels de cette région avec les difficultés d’approvisionnement ou encore les problèmes liés à la fonte des glaces. Il y a tant à voir dans ce musée, je suis vraiment contente que nous ayons pu y passer une journée entière. En plus le musée est très instagramable. Et puis il m’a ramenée en enfance. Dans la partie consacrée aux dinosaures, une partie des vidéos explicatives étaient des extraits du documentaire de la BBC Sur la Terre des dinosaures et avec mes frangins on a regardé les cassettes de ce truc en boucle. Autant vous dire que ça m’a fait plaisir de revoir l’ankylosaure frapper le tyrannosaure avec le marteau du bout de sa queue. J’ai aussi craqué dans la boutique en achetant un livre en anglais sur les mythes inuits et une reproduction de gravure de hibou par un artiste autochtone. Je conseille vivement ce musée si vous êtes de passage à Ottawa.

La journée terminée, nous sommes retournés à la location. Fabien nous a abandonné pour aller passer à la soirée avec une de ses connaissances qui était à Ottawa. Du coup c’était une petite soirée entre filles bien sympathique. Je trouve ça toujours plaisant de pouvoir apprendre à connaitre ses camarades en dehors des cours. Même si nous nous sommes couchées un peu tard, nous avons aussi pu profiter un peu de notre matinée le dimanche puisque nous avions rendez-vous que l’après-midi pour notre dernier musée. Après avoir packeté nos affaires, nous voilà encore une fois dans le O-Train pour prendre un autobus afin de nous rendre au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Que vous dire sur ce musée… Déjà c’est un espace très ludique pour les enfants, alors il y a des mômes qui courent un peu partout et c’est bruyant. J’ai beaucoup aimé la partie sur les trains à vapeur qui était reliée au thème de l’immigration. En tant que résidente temporaire dans ce pays, j’ai trouvé très intéressant de lire des histoires de gens qui sont partis au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure. Celle sur les moyens de locomotions était aussi vraiment chouette, entre autre avec l’évolution du vélo. Il y avait aussi toute une thématique très intéressante sur la musique et les procédés pour l’écouter, du gramophone, en passant par les vinyles jusqu’à Ipod. Et oui Mesdames et Messieurs, l’Ipod première génération est désormais un objet de musée ! Personnellement j’ai trouvé qu’on faisait assez vite le tour du musée et avec les enfants partout, on a du mal à faire les expériences proposées. Le musée proposait aussi une tiny house à visiter. C’était vraiment trop mignon et à coté il y avait un jeu de dînette pour les enfants… En bonnes muséologues, nous avons donc, avec Justine et Maude, testé avec attention cet exibi de premier choix et Fabien nous a rejoint quand on lui a proposé un smoothie ! Ça nous a bien fait rire en tout cas.

La visite touchant à son terme, nous sommes allez faire un tour à la boutique du musée et on a trouvé que beaucoup de choses étaient bien chères pour ce que c’était, alors on a quasiment rien acheté. Nous avons dit au revoir à Justine et Julien qui restaient sur Ottawa et nous avons attendu notre prof. Comme il nous restait du temps avant de nous rendre à la gare pour prendre le train de retour à Montréal, nous nous sommes arrêtés au Tim Hortons à coté du musée. L’occasion pour moi de commander mon chocolat chaud et ma beigne en anglais. Parce que malgré tout, je parle peu anglais à Montréal. C’est quand même bien le fun de se rendre compte que mon cerveau est capable de passer rapidement du français à l’anglais.

Une fois arrivés à la gare, nous avons attendu peu de temps avant de pouvoir montre à bord de notre train. Nous sommes arrivés avec un peu de retard à Montréal, ce qui fait que je suis rentrée chez moi aux alentours de 23h le temps de prendre le métro et le bus. Je suis arrivée crevée mais très contente de mon weekend. Heureusement que la semaine qui suivante était celle de relâche universitaire, j’ai vraiment beaucoup dormi pour rattraper toute la fatigue accumulée pendant le weekend. Malgré tout, aller d’un musée à l’autre, visiter, analyser et relever les espaces d’expositions c’est quand même bien demandant.

Petite note pour vous, si vous souhaitez aller voir ces musées. Il existe un passeport des musées de la capitale à 35 $ qui vous permet de visiter 3 musées nationaux. Il est valable 3 jours. Comme je n’ai pas ma carte de l’International Concil of Museum qui me permet de rentrer gratos dans la plupart des musées du monde, ce passeport m’a été d’une grande aide.
Sur ce, je vous laisse sur une photo de moi bien emmitouflée le samedi et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !

petitragondin

Related Posts

Vacances de Noël en France

Vacances de Noël en France

No Comment

Laisser un commentaire